Bonjour à tous,

Voici un petit aperçu de ce que nous avons partagé à l’école ces dernières semaines…Les enfants racontent…Au retour des vacances d’automne, nous avons accueilli Luther avec plaisir ; il a rejoint le groupe des abeilles, les plus grands de la classe.

Médiathèque de Bazas

Nous avons la chance de faire partie du projet « La grande passerelle » avec la médiathèque de Bazas. Nous sommes donc allés à la médiathèque et au palais de justice pour différentes expositions, spectacles et rencontres. Tous ensemble au ‘Cocon poétique’ puis seulement les plus grands pour des temps consacrés à la Bande dessinée numérique et à la Scène (danse, mouvements du corps et mise en scène).

Le cocon poétique

« On était dans un cocon et il y avait des livres autour. C’était joli ! » « Quand j’ai écouté la musique c’était bien parce qu’en même temps on a dessiné. » « Il y avait des livres en accordéon et d’autres qui ne ressemblaient pas à des livres. » « J’ai aimé jouer avec les lettres. » « On a fait des jeux de mots et des poèmes. »
BD numérique etc.

Nous avons eu un temps très privilégié, seuls, avec l’intervenant, Simon. « Il nous a expliqué comment faire une BD numérique et nous en avons fabriqué une. » « On a bien rigolé quand on a dessiné les monstres. » « J’ai aimé faire une BD, prendre des photos rigolotes et faire des monstres, c’était drôle. » « On est aussi allé au palais de justice pour voir le spectacle Mike Starnight et aussi pour voir des gens faire de la danse. »

Bal masqué

Samedi 19 novembre, nous avons organisé un bal masqué à la salle des fêtes de Captieux. « Il y avait plein de gens déguisés. » « On a fait un spectacle avec toute l’école ; on a joué aussi ! On a fabriqué des choses pour les vendre et il y avait beaucoup de musique. » « J’ai bien aimé quand
Des nouvelles de la Chrysalide…
on était sur scène ; j’ai aimé la musique aussi et j’ai dansé ! J’étais déguisée en escargot et maquillée en léopard ! » « J’ai adoré ça ! Surtout le spectacle : nous avons dansé sur une chanson de la Compagnie créole. » « J’aime que tout le monde danse et s’amuse. » « Il y avait un magicien, Gérard Naque.»

La grue cendrée (parenthèse ornithologique, les enfants ont été bien inspirés…)

Angel, du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, est venu l’après-midi du 5 décembre nous présenter la grue cendrée. « On a regardé aux jumelles et on a vu un diaporama au vidéo projecteur. » « J’ai expliqué ce qu’avait dit Angel à mon papa parce qu’il adore les oiseaux. » « J’étais un peu intrigué par les grues parce que je n’avais jamais vu de grues et aussi j’ai bien aimé quand on a parlé de ses grands oiseaux migrateurs. » « On a appris plein de choses sur les grues, ça m’a intéressé. On a appris les durées de vie des grues, que les petits, les gruons ont la tête marron. » « On a appris comment elles migrent, qu’elles font un oeuf par an, qu’elles mangent des grenouilles et des choses sous l’eau. » « Elles parcourent plus de 3000 km en trois jours ; elles ne viennent pas du nord de la France mais de Norvège et elles ne vont pas forcément en Afrique. » « J’ai bien aimé quand il nous a dit que certains oiseaux étaient des ‘suiveurs de frigos’. » « Angel nous a expliqué les espèces plus ou moins en voie de disparition comme la grue royale. »

Portes ouvertes aux familles

Le 6 décembre, à partir de 16h, les familles étaient conviées à venir voir ce que font leurs enfants pendant la journée à La Chrysalide… Chacun a choisi, avec Nathalie, ce qu’il voulait montrer : ateliers préférés, fichiers de lecture, cahiers et livres…Tout le monde a bien « joué le jeu » : de longs moments à transvaser de l’eau, des haricots pour certains papas ; d’autres ont poinçonné, écouté des histoires, testé des fichiers Freinet, parcouru les porte-vues…Essediya en a profité pour passer un moment privilégié avec les enfants dont les familles n’ont pas pu venir. Les enfants ont préparé, avec Gabrielle, de succulents sablés pour le goûter…un bon moment que nous renouvèlerons plusieurs fois par an.

« On a montré des choses à notre mère, des jeux, on a fait des gâteaux et on a montré nos plans de travail, les choses qu’on fait à l’école. Je me sentais joyeuse ! » « On a fait tous les ateliers et on a joué à la poissonnerie. » « Les gâteaux étaient vraiment trop bons et j’ai bien aimé parce que j’ai montré à maman comment je faisais toutes les choses de ma journée. » « J’ai adoré montrer le Rubik’s cube ! Ça m’a plus de faire les gâteaux et de les manger aussi ! » « J’ai montré à Christian comment jouer au Rubik’s cube, au Katamino et à Batanimo. »

Solidarité

Ce fût le thème de nos 3 dernières semaines via notre « calendrier de l’Avent-vacances » ; chaque case contenait une action à mener : apporter un jouet à donner, chercher à correspondre avec une école d’un village de Madagascar, donner une partie de l’argent gagné par les enfants à une association etc. Notre intention étant de sensibiliser les enfants au Don sous toutes ces formes (temps, objets, argent etc.) et à l’entraide. Nous avons abordé cela en atelier philo, en écoutant des chansons et en les intéressant à diverses associations venant en aide aux plus démunis, aux enfants malades, aux SDF etc. « La solidarité c’est comme les Restos du Coeur et on a donné plein de jouets. » « On a aidé les autres à faire des choses : j’ai aidé Nathalie à ranger les fiches du musée dans un porte-document. On a fait un arbre avec nos mains, il est joli ! » « Ça m’a plu d’ouvrir le calendrier de la solidarité. »

Restos du coeur

Mardi 13 décembre, nous sommes allés au local des Restos du Coeur à Captieux. Nous avons rencontré une partie de l’équipe de bénévoles et Arlette nous a fait visiter les lieux en nous expliquant le chemin des dons jusqu’aux bénéficiaires.On nous a offert un goûter-surprise et c’était vraiment délicieux !

« Ça m’a plu d’aller aux restos et de donner des jouets…et même si je les aimais ça m’a fait du bien de les donner ! » « On a donné des jouets, on a mangé. Marius a fait un coeur avec sa crêpe, on a fait une photo tous ensemble, on a regardé comment c’est fait et on a joué un petit peu. On a écouté une vidéo et on a chanté. » « On a vu les provisions, ce qui est donné et c’était beau de voir tout ce que tout le monde a ramené. »

Encore Merci pour votre Soutien… nous vous souhaitons de belles fêtes et vous présentons nos meilleurs voeux pour 2017 (selon le moment où vous nous lisez) et à l’année prochaine !

 

at et, venenatis, ut sit id, consectetur dapibus risus commodo